Analyse technique sur le marché du pétrole

Analyse technique sur le marché du pétrole

Pour trader sur le cours du baril de pétrole, il est essentiel de savoir réaliser une analyse technique complète de ce marché, et ce, dans le but d’anticiper au mieux les futurs mouvements de prix de l’or noir. Pour vous y aider, nous avons décidé de consacrer cet article à l’analyse technique sur le marché du pétrole en vos expliquant pourquoi cette analyse est importante, et quels sont les indicateurs à privilégier.

Pour se faire nous utilisons des méthodologies très proches de celle proposées par l’investissement en bourse et notamment l’analyse technique ainsi que l’analyse fondamentale. Des moyens factuels et scientifiques de déterminer la valeur intrinsèque d’un actif.

Pourquoi utiliser l’analyse technique sur le marché du pétrole ?

Le marché du pétrole intéresse depuis longtemps les investisseurs professionnels et particuliers du monde entier. En effet, tout comme la plupart des autres matières premières, le pétrole brut est considéré comme un actif spéculatif particulièrement intéressant à cause de sa forte volatilité.

Or, c’est en analysant les réactions du marché à partir des graphiques, que vous aurez le plus de chances de comprendre la dynamique qui engendre des tendances haussières ou baissières sur cet article.

L’analyse technique est également intéressante si vous tradez grâce aux instruments des plateformes de trading en ligne comme les CFD, car elle vous permettra de détecter des tendances à court terme et de réelles opportunités quotidiennes.

analyse technique

Comment réaliser une analyse technique à la manière des analyses boursières

Voyons maintenant comment il est possible de réaliser une analyse technique pertinente sur le marché du pétrole. Avant toute chose, vous devez veiller à disposer d’un graphique complet et personnalisable à partir duquel vous pouvez choisir les périodes et les indicateurs à afficher. La présence par défaut d’indicateurs techniques sur votre graphique est un réel atout car vous n’aurez pas, alors, à effectuer les calculs complexes par vous-même et pourrez visualiser directement la tendance.

Les indicateurs techniques à privilégier pour une analyse du marché du pétrole sont les suivants :

  • Le MACD
  • Les moyennes mobiles
  • Les bandes de Bollinger
  • Les supports et résistances

Les supports et résistances techniques sont généralement conseillés aux traders débutants comme points d’entrée sur le marché. Selon qu’ils soient ou non dépassés par la courbe du cours du pétrole, on peut en effet s’attendre à une accélération ou à une inversion de la tendance actuelle.

Attention cependant, quelle que soit votre niveau d’analyse vous ne pourrez jamais gommer le risque. Tout investissement spéculatif, dans les CFD Pétrole ou autre produits financier et même dans la bourse comporte un risque. Plus produit est à forte volatilité plus le risque est élevé. 

N’oubliez pas l’analyse fondamentale :

Bien que l’analyse technique puisse, à elle seule, vous permettre de réaliser des gains confortables sur le marché du pétrole, il est judicieux de garder un œil sur l’analyse fondamentale, c’est-à-dire sur les évènements économiques susceptibles d’influencer le marché.

On surveillera ici plus particulièrement la valeur du dollar américain, mais aussi la production de l’OPEP et l’état des stocks américains de pétrole.