Cours de l'action Total en Bourse

Note: 3.53 15 votes

Il existe différentes manières d’investir sur le marché du pétrole. Vous pouvez bien entendu spéculer sur le cours du baril de pétrole sur le marché des matières premières, mais aussi utiliser les actions en Bourse des grandes sociétés pétrolières. Nous allons nous intéresser ici plus précisément au cours de l’action Total, qui est l’une des plus prisée par les traders particuliers et qui est fortement corrélée avec les prix de l’or noir. Vous trouverez bien entendu sur cette page son cours en direct, mais aussi des informations sur sa cotation et une analyse rétrospective de son évolution au cours des dernières années, afin de vous aider à mettre en place vos futures stratégies.

 

Le groupe Total et son activité en détails :

Le groupe Total est mondialement connu et est actuellement le leader international des groupes pétroliers. Son chiffre d’affaire est réalisé par différentes activités dont :

  • La distribution de produits pétroliers, qui représente 45.1% du CA total avec l’exploitation de près de 15 000 stations-service dans le monde.
  • Le raffinage et la chimie à hauteur de 44.9% du CA total grâce à l’exploitation de 21 raffineries et à la fabrication de produits chimiques de base et de spécialités comme le caoutchouc et les résines.
  • L’exploitation et la production d’hydrocarbures à hauteur de 10% du CA avec plus de 2 millions de barils produits par jour en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Amérique et Asie.

Le groupe Total réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaire en Europe avec 48.6% dont principalement la France à hauteur de 21.8%. Le reste de son marché concerne l’Amérique du Nord et l’Afrique.

En 2015, le groupe Total emploie plus de 100 000 personnes à travers le monde.

 

Cours et cotation de l’action Total :

L’action Total est une action française et son cours est donc coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris éligible au SRD et au PEA.

Le cours de cette action fait également partie des 40 sociétés cotées sur l’indice français CAC 40. Ce titre est donc particulièrement représentatif de l’activité nationale. Le cours de l’action Total est bien entendu coté en continu.

 

Historique du cours de l’action Total :

Intéressons-nous à présent à l’historique du cours de l’action Total avec une analyse technique détaillée des graphiques boursiers des dix dernières années.

La première chose que l’on remarque sur ces graphiques est une forte volatilité de ce titre qui est marqué par de très nombreux micromouvements de forte amplitude. Sur de plus longues périodes, cette action se montre relativement stable mis à part une baisse enregistrée en 2008 à l’instar de l’ensemble des marchés boursiers au début de la crise économique mondiale. Depuis 2014, le titre tend à suivre une tendance relativement haussière.

 

Analyse fondamentale récente de l’action Total :

Si l’analyse technique est indispensable à tout investisseur souhaitant trader le cours de l’action Total, il ne faut pas pour autant négliger les autres indicateurs comme ceux de l’analyse fondamentale que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails avec les derniers évènements historiques qui ont marqué ce titre.

  • En 2007, un investissement de plus de 2.8 milliards de dollars au capital de Total de la part du fond souverain chinois State Administration of Foreign Exchange lui confère le contrôle de 1.6% du groupe et le rend deuxième actionnaire. Cette stratégie a pour but de développer la présence de Total en Chine.
  • En 2011, c’est le Qatar qui investit 2 milliards d’euros dans le groupe Total et qui devient également l’un des principaux actionnaires.
  • Toujours en 2011, le groupe Total commence à diversifier ses activités en investissant dans les énergies renouvelables et plus particulièrement dans l’énergie solaire en rachetant 60% du capital de l’entreprise américaine Sunpower.
  • En 2014, le groupe Total réalise un résultat record de 20 milliards d’euros, ce qui est le plus gros chiffre jamais atteint par un groupe français. Il se positionne alors en cinquième place du classement mondial des compagnies pétrolières derrière Exxon Mobil, Chevron, Royal Dutch Shell et Petrochina.
  • En 2016, Total a signé un accord avec le ministre du pétrole iranien afin de développer et d’exploiter un gisement de pétrole au sud d’Azadegan. La même année, le groupe annonce la mise en place d’une nouvelle stratégie visant à faire de Total le numéro 3 de l’énergie solaire d’ici 2035. Il souhaite aussi développer ses activités de trading d’électricité, de stockage de l’énergie et être le numéro un des biocarburants dans le monde. Il envisage par ailleurs de se développer dans le secteur d’autres énergies renouvelables. Dans cette optique, il rachète l’entreprise Saft, spécialisée dans les batteries qu’il intègre à sa filiale sur les énergies renouvelables et revend Atotech, une de ses filiales dans le domaine de la chimie. Toujours dans le cadre de cette stratégie axée sur les énergies renouvelables, Total rachète Lampiris qui est l’un des leaders du gaz naturel et des énergies vertes en Belgique.
  • Toujours en 2016, c’est un accord stratégique entre Total et Petrobas, un de ses concurrents brésiliens, qui bouscule le marché. Cet accord d’un montant de 2.2 milliards de dollars concerne principalement un ensemble d’actifs et plusieurs partenariats stratégiques. L’objectif est ici de mettre en commun les domaines d’expertise de ces deux entités afin d’améliorer la chaine de valeur du pétrole et du gaz au Brésil et dans le reste du monde.
  • Enfin, plus récemment, Total a annoncé en juillet 2017 qu’il a signé un contrat de plus de 4.8 milliards de dollars dans le but de développer un champ gazier important en Iran suite à la levée des sanctions qui touchaient le pays jusqu’en 2015.

 

Quelques conseils pour investir judicieusement sur le cours de l’action Total :

Comme nous venons de le voir, l’analyse fondamentale tient une part importante dans l’évolution du cours de l’action Total sur le moyen et long terme. Vous devez donc impérativement vous tenir informé de toutes les actualités touchant de près ou de loin cette entreprise. Pour cela, vous pouvez consulter le fil d’actualité économique proposé par votre courtier ou vous abonner à un flux d’actualité.

Il est également important de surveiller les actualités et évènements des différents domaines d’activité du groupe Total. En ce sens, vous porterez bien entendu votre attention sur le marché pétrolier avec le cours du pétrole et les autres indicateurs de base comme les stocks, l’offre et la demande, mais aussi sur le marché des nouvelles énergies puisque Total se réoriente de plus en plus vers ce secteur.

L’analyse technique sera également une alliée de choix pour vous aider à anticiper les futures variations du cours de cette action. Le titre Total étant extrêmement volatile et spéculatif, nous vous conseillons d’utiliser un maximum d’indicateurs techniques et graphiques afin de déterminer le sens, la force et la fiabilité d’une tendance avant de prendre vos positions.

Enfin, pensez à bien gérer votre capital lors de vos investissements, d’une part en diversifiant vos actifs et en utilisant des ordres stop et limite judicieusement placés afin de couper vos pertes et prendre vos profits.

L’action Total étant une action en Bourse très populaire, vous n’aurez aucun mal à trouver chez votre broker des informations à propos de son actualité comme le sentiment du marché, les signaux de vente ou d’achat ou les diverses publications importantes. Plus vous mettrez d’indicateurs et d’éléments en commun et plus votre analyse sera fiable et rentable. N’oubliez pas que votre stratégie dépend également de votre horizon d’investissement et du montant de votre capital que vous envisagez d’investir sur le cours de cette action. Prenez donc le temps de définir vos objectifs personnels.

Comment investir sur l’action Total ?

Pour investir sur le cours de l’action Total, il vous suffit de posséder un compte de trading auprès d’une plateforme en ligne. Ouvrez dès à présent votre compte et accédez aux CFD sur les actions en Bourse et sur les matières premières.