Le cours du Brent à la Bourse de Londres

Note: 3.88 8 votes

Avec le WTI, le pétrole Brent est l’un des actifs les plus tradés sur le marché des matières premières en ligne. Mais pour spéculer efficacement sur le cours de cette énergie, il est impératif de pouvoir en suivre la cotation en direct de la Bourse de Londres. Nous vous proposons donc ici d’accéder au graphique du cours du Brent, mais aussi quelques explications à propos de ce pétrole et de ses spécificités. Vous découvrirez également une analyse technique historique du cours du Brent sur la Bourse de Londres.

 

Qu’est-ce que le pétrole Brent ?

Le pétrole Brent est l’un des pétroles de référence pour la fixation des prix de l’or noir avec le WTI (West Texas Intermediate). Le Brent est produit en Mer du Nord et est donc la référence en Europe.

Il diffère du pétrole américain par sa légèreté et quelques autres caractéristiques techniques, mais également par son prix au baril.

 

Où est coté le cours du pétrole Brent :

C’est sur le marché de la Bourse de Londres et plus spécifiquement sur le marché ICE ou Intercontinental Exchange, que le cours du pétrole Brent est coté au quotidien.

La cotation du baril de Brent va dépendre des achats et ventes de la part des investisseurs et donc de la spéculation au niveau international. Plus les acheteurs sont nombreux et plus le prix du Brent va monter et inversement lorsque les vendeurs sont plus nombreux.

Ainsi, pour anticiper les variations du cours du pétrole Brent, il faut prévoir la force des achats et des ventes de positions sur cet actif. On sait que le cours du pétrole Brent est influencé par différents facteurs dont :

  • La force de la demande en provenance des pays importateurs et donc la santé économique et industrielle de ces pays.
  • Le volume de pétrole produit en Mer du Nord mais également ailleurs par les pays de l’OPEP.
  • La situation géopolitique des pays producteurs.
  • La valeur du dollar américain. Bien que le Brent soit produit en Europe, son cours est coté en dollars par baril. Les fluctuations de cette monnaie influencent donc les cours.

 

Evolution historique du cours du Brent :

Durant les 10 dernières années, le cours du Brent a connu un plus haut historique à 147 dollars en 2008 grâce à la hausse de la demande de la part des pays émergents. Il a ensuite fortement chuté au second semestre de la même année, vers les 40 dollars à cause notamment de la crise financière mondiale.

Il faudra attendre 2010 pour que le baril de Brent remonte vers les 80, 100 puis 120 dollars du baril en 2014. Plus récemment une nouvelle baisse a été observée à cause d’une surproduction des pays de l’OPEP.

 

Quelle est la différence entre le pétrole Brent et le pétrole WTI ?

Vous aurez sans doute remarqué, en vous connectant à votre plateforme de trading, que vous y avez accès à deux types de pétrole de bourse à savoir le pétrole Brent et le pétrole WTI. Aussi, peut-être vous demandez vous quelle est la différence entre ces deux types de pétrole.

Comme nous l’avons vu plus haut, le pétrole Brent est actuellement le pétrole de référence en Europe. Il correspond au pétrole produit en Mer du Nord. Comparativement au pétrole WTI, le pétrole Brent montre un taux plus élevé de soufre. De ce fait, il est en général considéré comme étant de moins bonne qualité que le WTI mais est aussi plus polluant. Son utilisation est cependant plus pratique car ce pétrole peut être directement raffiné en Europe et en Méditerranée pour fabriquer du carburant comme de l’essence, du gasoil ou du kérosène. Sa production reste cependant fortement limitée car les gisements actuels deviennent de moins en moins riches.

Le pétrole WTI ou West Texas Intermediate est quant à lui un pétrole produit aux Etats-Unis qui sert également de référence de ce pays pour la détermination des prix mais aussi de sa qualité. Il est coté uniquement sur le marché américain du NYMEX. Le WTI présente une meilleure qualité que le Brent avec seulement 0.24% de soufre et est donc moins polluant.

Le prix du pétrole Brent et du pétrole WTI sont généralement corrélés puisqu’ils évoluent le plus souvent dans la même direction. Cependant, il existe une légère différence de prix entre les deux types de barils, qui peut elle-même évoluer avec le temps.

 

Quelques conseils pour trader le pétrole Brent en Bourse :

Si vous souhaitez investir sur le cours du baril de Brent, vous devrez faire attention à différents facteurs susceptibles d’influencer son évolution. Premièrement, il vous sera nécessaire de bien connaitre la santé économique des pays européens qui consomment le plus ce pétrole afin d’évaluer au mieux la demande.  En période de croissance économique, le cours du Brent a en effet tendance à monter grâce à une demande plus forte de la part de l’industrie alors qu’en période de crise, il a tendance à baisser.

Mais il est également judicieux de tenir compte d’autres facteurs influents comme la production des pays de l’OPEP, la production américaine et la production Russe qui déterminent le niveau de l’offre et donc qui influence également le prix du baril de pétrole Brent.

Comme les autres types de pétrole, le Brent est coté en dollars américains. La valeur du dollar face à l’euro (devise dans laquelle le pétrole Brent est généralement acheté), influence donc beaucoup les volumes d’achat et donc le sens de la tendance.

Enfin, l’analyse technique est bien entendu à intégrer également dans vos stratégies puisqu’elle vous donnera des indications précieuses sur le sens et la force de la tendance actuelle.

Vous trouverez l’ensemble de ces informations sur la plateforme de trading de votre broker CFD ainsi que d’autres outils d’analyse pratiques.

Comment investir sur le cours du Brent ?

Pour investir sur la hausse ou la baisse du cours du pétrole Brent, il vous suffit de vous créer un compte de trading auprès d’un courtier en ligne. Vous pourrez ainsi utiliser les CFD pour prendre position sur cet actif.