Evolution et tendance du prix du pétrole

Alors que les prix du pétrole ont très fortement chutés depuis le début de l’année 2014, on peut se demander quelle sera l’évolution du cours de cet actif dans les années à venir et quelle est la tendance à suivre. Nous vous proposons donc de vous éclairer sur ce point en revenant sur les raisons de la chute des prix du brut et en vous expliquant comment le prix du pétrole devrait remonter prochainement.

 

Pourquoi les prix du pétrole ont évolué à la baisse ?

Alors que le pétrole avait permis à de nombreux investisseurs de faire des profits intéressants grâce à une tendance haussière quasiment constante, les prix du brut se sont retournés à la baisse depuis l’été 2014 et continue actuellement d’inquiéter les marchés.

 

Mais pourquoi une telle tendance baissière ?

Tout a commencé avec une augmentation de la production de pétrole de la part des pays de l’OPEP, qui ont refusé de réduire celle-ci afin de réguler la situation. Du fait de ce refus, les stocks de pétrole se sont accumulés, rendant la demande moins forte en proportion, ce qui a inévitablement contribué à faire chuter les prix.

Car la demande mondiale a elle aussi, de son côté, fortement baissé, en grande partie à cause d’une contraction de la croissance économique en 2014. Cette croissance mondiale n’a atteint que +3.3% et les prévisions pour 2015 du FMI ne sont pas plus réjouissantes avec seulement +3.5% attendus. A cause de ce ralentissement de l’activité, les besoins en énergie sont automatiquement amoindris.

 

Evolution probable des prix du pétrole à moyen et long terme :

Si les prix du pétrole ont fortement chuté au cours de ces derniers mois, les analystes de ce marché se veulent rassurants et même relativement optimistes en ce qui concerne les prévisions à plus long terme. En effet, la période de prix bas devrait encore durer quelques mois avant d’entamer une remontée progressive vers les 70 dollars du baril, sans pour autant retrouver le niveau des 100$ atteint précédemment.

Cette reprise est attendue en raison d’une reprise progressive de la demande grâce à une activité économique qui repart actuellement vers le haut dans la plupart des pays importateurs, notamment grâce à des investissements plus nombreux. D’autre part, la production de pétrole brut devrait diminuer progressivement et favoriser une nouvelle remontée des prix.

 

La tendance à suivre sur le pétrole :

La tendance à suivre à long terme sur le pétrole est donc bel et bien haussière. Il est en effet intéressant de prendre position dès maintenant sur cette valeur en profitant des prix bas du marché, pour accroitre vos chances de gains.

Bien entendu, vous pouvez aussi trader sur les tendances à plus court terme.

 

Comment savoir comment la tendance va évoluer quant au prix du pétrole ?

Les analystes qui envisagent actuellement une reprise de la tendance haussière sur le prix du pétrole basent leur analyse sur différents aspects du marché. Nous vous proposons de découvrir ici quels sont les indicateurs pris en compte et leur degré de fiabilité.

Premièrement, les analystes tiennent compte des prévisions de l’AIE ou Agence Internationale de l’Energie qui a récemment publié un rapport sur ses prévisions en matière d’offre et de demande de pétrole pour les  prochaines années ou jusqu’en 2034 plus précisément. Selon ce rapport, il semblerait que le pétrole perdra peu à peu des parts de marché dans le secteur de l’énergie, au profit notamment du gaz naturel. Toutefois et bien que cette nouvelle pourrait annoncer une tendance baissière du prix de l’or noir, il ressort également de cette étude que la demande en pétrole augmentera tout de même durant cette période. En effet, l’AIE prévoit une hausse de la consommation de pétrole par l’industrie grâce au développement de ce secteur.

Une tendance haussière des prix du pétrole est également à envisager au regard de la croissance économique mondiale qui, après une période de crise entamée en 2008, commence à repartir vers le haut. Cette croissance devrait se poursuivre durant les dix prochaines années au moins, entrainant une hausse de la consommation d’énergie et donc de pétrole.

Enfin, en ce qui concerne la production de pétrole et malgré une production de plus en plus importante de pétrole de schiste, les pays producteurs se sont récemment entendus sur la mise en place de quotas permettant d’enrayer la baisse des prix. Parallèlement, on note une baisse sensible du nombre de découvertes de nouveaux gisements qui devrait, sur le long terme, entrainer une baisse de la production.

Enfin, il faut également tenir compte de l’effet spéculatif sur le cours du pétrole. Les investisseurs ayant été peu nombreux à investir sur cette matière première au cours des dernières années, les analystes envisagent une sous-évaluation du prix du baril qui devrait être corrigée rapidement.

 

Evaluer la tendance du prix du pétrole à court terme :

Pour les investisseurs qui souhaitent utiliser les CFD pour trader le pétrole à court terme, nous recommandons de suivre toutes les actualités en rapport avec le marché pétrolier afin de détecter au mieux les futures tendances. Ainsi, vous pourrez notamment suivre le calendrier économique où sont relayées les publications de stocks américains ou encore les décisions de l’OPEP ou vous abonner à un flux d’actualité afin de suivre les évènements géopolitiques marquants.

Enfin, vous n’oublierez pas de vous servir de l’analyse technique en observant les principaux indicateurs du marché qui vous indiqueront les tendances à court terme, leur force et leur volatilité. C’est en effet en utilisant en simultané l’analyse technique et l’analyse fondamentale que vous pourrez mettre au point une stratégie de trading efficace sur le cours du pétrole en anticipant au mieux les tendances à venir et en prenant des positions stratégiques en fonction de ces signaux.

Comment prendre position sur la tendance du pétrole :

Pour trader sur la tendance haussière ou baissière du pétrole, il vous suffit d’utiliser les CFD. Pour cela, créez dès maintenant votre compte de trading en ligne.