Peut-on faire des prévisions sur le cours du pétrole

Si vous envisagez d’investir sur le cours du baril de pétrole de Bourse depuis une plateforme de trading, il est évident que vous allez devoir réaliser des prévisions sur le cours du pétrole. Mais comment est-il possible de prévoir les futurs mouvements du prix du baril que ce soit à court terme ou à plus long terme ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici en détails avec quelques explications sur les méthodes d’analyse à utiliser pour prévoir la hausse ou la baisse du cours du pétrole.

 

Comment faire une prévision à court terme sur le cours du pétrole ?

Intéressons-nous tout d’abord aux méthodes vous permettant de prévoir l’évolution à court terme du prix du pétrole.
Si vous ne consacrez que quelques heures par jour au trading du pétrole par le biais des CFD d’un broker CFD, vous allez devoir vous intéresser à l’évolution à court terme du pétrole. Ce sont donc ce qu’on appelle les micromouvements qui vont vous être le plus utile. Pour anticiper ces micromouvements, vous allez principalement utiliser l’analyse graphique en étudiant et en analysant les indicateurs suivants :

  • Les tendances : Trader à l’intérieur d’une tendance forte est sans doute le meilleur moyen pour accroitre vos chances de gain. Si vous observez une tendance forte et durable, elle a de grande chance de se poursuivre à court terme.
  • Les supports et résistances : Un niveau de support technique est le niveau le plus bas atteint par une tendance dans un délai donné. Lorsque ce support est dépassé à la baisse, cela indique une poursuite de la tendance baissière et à l’inverse, s’il n’est pas dépassé, cela indique un retournement à la hausse. Le niveau de résistance correspond quant à lui au niveau le plus haut atteint dans cette même période. Lorsqu’il est dépassé, la tendance se poursuit à la hausse et dans le cas contraire, elle se retourne à la baisse.

Il existe d’autres indicateurs techniques plus complexes permettant une prévision sur le court terme sur le prix du pétrole, comme les moyennes mobiles, mais que nous n’aborderons pas ici.

 

Comment faire une prévision à long terme sur le cours du pétrole ?

Parlons maintenant des évolutions du pétrole sur le plus long terme, qui vont vous permettre de tenir des positions longues avec les CFD. Pour réaliser une prévision longue sur les prix du pétrole, on utilisera cette fois davantage l’analyse fondamentale. Cette méthode consiste à analyser les évènements que vont influer à la hausse ou à la baisse sur les cours avec :

  • L’évolution du dollar américain
  • La production et les quotats de l’OPEP
  • La publication des stocks de pétrole américain
  • Les conflits géopolitiques qui touchent les pays producteurs
  • La santé économique mondiale.

 

Quelles sont les prévisions actuelles sur le cours du pétrole ?

Les prévisions sur le cours du pétrole que l’on observe actuellement divergent en fonction de l’horizon d’investissement. En effet, alors que les prévisions à moyen terme hésitent avec de fortes probabilités de mouvements correcteurs baissiers et haussiers successifs, les prévisions à plus long terme restent globalement positives avec une forte probabilité de hausse.

Le cours du pétrole subit depuis 2016 quelques revers suite notamment aux conflits qui ont touché les pays producteurs et à la hausse de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis et en Russie. Ainsi, on a pu assister à des mouvements haussiers et baissiers successifs, les investisseurs peinant à trouver la direction sur laquelle prendre position. Selon les analystes et les prévisions de l’AIE (Agence Internationale de l’Energie), cette hésitation devrait se poursuivre encore au moins jusqu’à la fin de l’année 2018. En cause notamment, les quotas drastiques de l’OPEP qui mettent certains pays producteurs comme l’Arabie Saoudite en situation de baisse de production alors que les Etats-Unis et la Russie continuent de produire massivement. Sur fonds d’accords et de rebondissements, il est donc possible que l’on assiste encore à une évolution en dents de scie durant les prochains mois.

En ce qui concerne les prévisions à plus long terme sur le cours du pétrole, elles sont nettement plus positives avec un consensus des analyses quant à une reprise haussière longue. En effet, les indicateurs utilisés pour analyser les possibilités d’évolution du cours du pétrole à long terme concernent principalement l’offre et la demande. Or, force est de constater que la demande ne va pas cesser de croître pendant encore plusieurs années, voire plusieurs décennies, en grande partie grâce au développement de l’industrie dans le monde et à la reprise de la croissance économique. En parallèle, bien qu’actuellement en excédent, la production devrait peu à peu baisser avec l’épuisement de certains gisements et la difficulté pour les compagnies pétrolières à en trouver de nouveau. On notera également que d’un point de vue spéculatif, cette situation donnera sans doute lieu à une vague d’achats stratégiques de pétrole de la part des investisseurs contribuant à faire grimper les prix.

 

Utiliser ces prévisions pour prendre position sur le cours du pétrole :

Qu’il s’agisse des prévisions à long terme ou à court terme sur le cours du baril de pétrole, vous pouvez les utiliser à votre avantage afin de prendre position sur cette matière première à l’aide des CFD.

Si vous optez pour une position longue haussière, pensez à prévoir un capital suffisamment important et qui résistera aux variations baissières du marché dans cette situation très chaotique. Prévoyez également des ordres stop et limit assez large pour atteindre votre objectif sans couper vos pertes trop tôt.

Si vous utilisez une stratégie d’investissement à court terme, utilisez principalement les données fondamentales du calendrier économique, l’actualité du marché pétrolier et bien entendu l’analyse technique pour faire des prévisions fiables sur l’évolution rapide des cours du baril et profiter de toutes les opportunités stratégiques.

Comment utiliser ces prévisions pour trader le pétrole ?

Tous les brokers CFD proposant de trader le pétrole mettent à la disposition des traders les outils nécessaires à ces prévisions avec des graphiques incluant des indicateurs et le calendrier économique.