Quelles sont les perspectives économiques du pétrole ?

Alors que le marché du pétrole semble subir une baisse sans précédent depuis maintenant plusieurs mois, les investisseurs se demandent quelles sont les perspectives économiques de cet actif pour les années à venir. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de découvrir ici les prévisions des spécialistes de ce marché à moyen et long terme. Grâce à ces indications, vous pourrez mettre en place des stratégies efficaces sur le pétrole en ligne.

 

La baisse du pétrole devrait se poursuivre en 2016 :

La première constatation que font les analystes du marché pétrolier concerne la poursuite vraisemblable de la baisse actuelle en 2016. L’offre de pétrole brut devrait en effet encore montrer un excédent cette année à cause de la hausse de la production de l’Iran qui continuera à faire chuter les prix étant donné que la demande se montre moins forte que ce que l’on avait initialement prévu.

L’annulation des sanctions économiques qui touchaient l’Iran à la suite de l’accord nucléaire, la production internationale de pétrole devrait en effet encore augmenter de près de 300 000 barils par jour avant le deuxième trimestre.

On attendait une reprise haussière grâce à la diminution de la production de l’OPEP en début d’année, mais cette nouvelle donnée vient renforcer les craintes de l’Agence Internationale de l’Energie quant à une poursuite de la baisse des prix. Rappelons que le prix du baril a quasiment été divisé par deux depuis 2014, ce qui représente une baisse historique sur ce marché le plus souvent haussier ces dernières années.

 

Une reprise annoncée à long terme :

Les investisseurs qui visent une stratégie à long terme sur le pétrole peuvent toutefois être rassurés car une reprise haussière est envisagée dans les années à venir. En effet, tous les spécialistes du marchés s’accordent à dire que la baisse actuelle des prix devrait entrainer une flambée spéculative d’ici quelques mois et au maximum en 2017.

Ainsi, il est judicieux de prendre position dès aujourd’hui sur le baril de pétrole, ou d’attendre une baisse plus importante pour ce faire et ainsi, profiter de la future reprise haussière des prix. En effet, selon l’OPEP, le baril de pétrole pourrait voir son prix augmenter de 5% par an en moyenne, d’ici 2020 et atteindre ainsi les 80 dollars du baril à cette échéance. Autant dire que cette perspective est extrêmement intéressante pour les traders particuliers car cela représente une plus-value de près de 21% en seulement 4 ans.

Si vous décidez de prendre position à l’achat dès aujourd’hui, veillez à bien positionner vos ordres stop afin de ne pas perdre votre investissement en cas de baisse trop importante du cours du brut avant la reprise annoncée.

Profiter des perspectives économiques du pétrole :

Pour profiter des perspectives économiques du pétrole à court comme à plus long terme, enregistrez-vous dès maintenant auprès d’un broker de CFD sur le pétrole et prenez position à l’achat comme à la vente.