Qu’est-ce que le marché spot ?

Les échanges d’actifs financiers, qu’il s’agisse de matières premières ou d’autres types d’actifs comme les devises ou les produits boursiers, se fait sur deux types de marchés, soit le marché en différé et le marché au comptant, également appelé « marché spot ». Mais qu’est-ce que ce marché spot et comment fonctionne-t-il en ce qui concerne le pétrole ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici grâce à quelques explications et conseils.

 

Définition du marché spot ou marché au comptant :

Le marché spot désigne en réalité le marché au comptant. Il s’agit d’un terme utilisé dans le milieu de la finance dans le but de désigner un type de marché spécifique sur lequel l’achat et la vente de pétrole se fait avec un règlement immédiat à l’inverse du marché à terme, sur lequel le règlement se fait en différé.

En effet, sur le marché à terme, il y a une différence entre la date de la transaction et celle de son règlement alors que sur le marché au comptant, les transactions se font de manière immédiate et sur un prix « spot ».

Ce principe de marché spot permet notamment le trading professionnel du pétrole en ligne avec des fluctuations en direct et une évolution constante des prix.

Le prix spot désigne ici le prix d’une matière première comme le pétrole, mais aussi de toute autre marchandise échangée sur le marché au comptant. Il s’agit donc du prix fixé pour une livraison immédiate ou sous un à deux jours ouvrables. Sur le marché à terme, les prix sont dits « forward » ou « future ». La méthode utilisée pour fixer les prix spot est celle du bootstrapping, qui utilise simplement les prix en vigueur sur les transactions en cours.

 

Le fonctionnement du marché spot du pétrole :

Le marché spot du pétrole présente donc une valeur spot du baril de pétrole utilisant les données du jour ou de l’instant où cette valeur est calculée. Pour ce faire, il utilise la recherche opérationnelle, capable de détecter les variations les plus infimes de prix en utilisant les rendements en produits finis pour chaque structure de raffinage.

Le marché spot est, bien entendu, réservé aux échanges réels de pétrole et donc aux industriels qui y commandent leurs stocks. Cependant, il est tout à fait possible de trader sur l’évolution des prix du baril, en utilisant d’autres méthodes.

La manière la plus simple de trader le pétrole pour les particuliers consiste à utiliser les CFD, qui sont des sortes de contrats en ligne mis à disposition par des brokers spécialisés. Ils offrent un système de trading simple et efficace permettant d’investir sur le cours de l’or noir.

Comment trader le pétrole en direct ?

Avant de commencer à prendre position sur le cours du pétrole, il est nécessaire de vous créer un compte de trading auprès d’un broker certifié et compétent. Vous aurez ensuite accès au marché du pétrole pour y effectuer vos transactions.