Qu'est-ce que le pétrole WTI ?

Note: 3.60 5 votes

Lorsque vous tradez le pétrole sur une plateforme de trading en ligne, vous aurez souvent le choix entre deux types d’actifs différentes correspondant à deux qualités de pétrole, soit le WTI ou le Brent. Nous allons nous intéresser ici plus particulièrement au pétrole WTI et à ses spécificités et caractéristiques particulières.

 

Présentation du WTI :

Le WTI ou West Texas Intermediate, peut également être nommé Texas Light Sweet. Comme son nom l’indique, il désigne un type de pétrole brut produit principalement au Texas. Mais plus encore, il représente un standard utilisé pour la fixation du prix du pétrole brut et en tant que matière première pour les contrats à terme sur le pétrole réalisés sur le NYMEX (New-York Mercantile Exchange).

Le cours du WTI est donc une référence de prix, au même titre que celui du pétrole Brent, qui est la référence du brut produit en Mer du Nord et donc en Europe.

 

Spécificités du pétrole brut WTI :

Le pétrole brut WTI présente quelques caractéristiques propres comme le fait qu’il soit plus léger que le pétrole Brent avec seulement 0.24% de soufre dans sa composition. Produit aux Etats-Unis, il est généralement raffiné sur place, et principalement dans le Midwest et les régions de la Côte du Golf.

La densité API du West Texas Intermediate tourne aux alentours des 39.6 avec une densité spécifique de 0.827.

 

Comment est coté le WTI ?

Jusqu’à il y a quelques années, le cours du baril de pétrole WTI était systématiquement coté à 1 dollar de plus que celui du pétrole Brent qui est plus lourd et donc moins facile à raffiner. Mais cette tendance n’est plus réellement valable aujourd’hui.

Le cours du WTI est donc coté sur le NYMEX ou New-York Mercantile Exchange qui est le marché sur lequel sont cotées l’ensemble des matières premières aux Etats-Unis.

Comme sur l’ensemble des marchés financiers, le cours du pétrole brut WTI évolue en fonction de la différence entre l’offre et la demande et donc en fonction des échanges des investisseurs. Plusieurs facteurs peuvent influencer ces évolutions comme :

  • La quantité de pétrole produite
  • La santé économique mondiale, notamment des pays industrialisés importateurs
  • L’état des stocks américains publié chaque semaine sur le calendrier économique
  • La valeur du Dollar américain qui est la devise dans laquelle est coté ce pétrole
  • La situation géopolitique des pays producteurs de l’OPEP

 

Evolution historique du pétrole WTI :

Les graphiques boursiers du WTI montrent une forte volatilité de ce pétrole en tant qu’actif avec plusieurs grandes périodes.

On a ainsi observé un pic haussier en juillet 2008 à plus de 145 dollars du baril avant une forte période baissière vers les 37.5 dollars en février 2009. Depuis, le cours est légèrement remonté et tend à se stabiliser.

Comment trader le pétrole WTI en ligne ?

Le pétrole WTI est l’un des actifs que vous trouverez chez l’ensemble des brokers CFD car il s’agit du type de pétrole le plus populaire auprès des traders. Ouvrez votre compte maintenant et commencez à spéculer.