Quel est le meilleur secteur pour investir ?

Note: 4.22 9 votes

Si vous avez quelques économies que vous envisagez de faire fructifier, alors vous vous demandez sans doute quel est le meilleur secteur pour investir. Or, de tous temps, le marché des matières premières énergétiques a attiré les investisseurs, et ce, pour de nombreuses raisons. Nous allons vous expliquer ici pourquoi ce marché et celui du pétrole en particulier, est le meilleur secteur pour vos investissements à court comme à long terme.

 

Pourquoi investir dans le secteur du pétrole ?

Le secteur du pétrole est sans aucun doute l’un des meilleurs secteurs d’activités sur lesquels investir à l’heure actuelle. Cette matière première énergétique présente en effet de nombreux avantages en tant qu’actif dont voici les principaux :

  • Un secteur en pleine expansion : L’augmentation de la population mondiale et le développement de nombreux pays industriels entraine inexorablement une hausse de la consommation de pétrole sur le plan international, ce qui laisse envisager une hausse des prix à long terme.
  • Des bénéfices à court terme : Les traders les moins patients pourront également réaliser des profits intéressants (mais aussi des risques de pertes) en investissant sur le secteur du pétrole à court terme. Ce marché est en effet l’un des plus volatile avec des mouvements de cours très amples pour le baril d’or noir et des écarts de prix intéressants, notamment si vous utilisez un effet de levier avec les CFD.
  • Un actif accessible : Il est relativement simple de comprendre le fonctionnement du marché pétrolier qui est influencé par des facteurs bien connus et identifiables. Réaliser une analyse et anticiper les futures tendances de cet actif est donc une chose accessible.
  • Plusieurs manières d’investir : Comme nous allons le voir plus bas, le pétrole offre différentes manières d’investir avec l’investissement en ligne et en Bourse.

 

Comment investir dans le secteur du pétrole ?

Comme indiqué plus haut, il existe différentes manières d’investir sur le secteur du pétrole. La première méthode consiste à spéculer directement sur le cours du baril de pétrole WTI ou Brent, en direct des marchés.

Cette méthode est accessible à tous par une simple inscription auprès d’une plateforme de trading en ligne. Les deux principaux outils permettant de spéculer sur le cours du pétrole sont les CFD ou contrats sur la différence.

Vous pouvez également décider d’investir sur des actions d’entreprises du secteur pétrolier, toujours par le biais du trading en ligne et avec les mêmes outils, ou en achetant ces actions afin de les intégrer à un portefeuille boursier dans le cadre d’un produit de placement bancaire avec ici, une rentabilité moindre et plus longue.

 

Investir sur le pétrole à long terme :

Le pétrole est un actif qui est intéressant à trader quel que soit votre horizon d’investissement. En effet, si vous envisagez de prendre une position longue sur le cours du baril, cela peut s’avérer rentable puisque les spécialistes et analystes de ce marché envisagent une hausse du cours du pétrole brut durant les 15 prochaines années.

En effet, bien que les énergies renouvelables soient actuellement en plein essor, le pétrole brut reste une matière première indispensable à l’industrie mondiale qui connait également une croissance importante. De ce fait, la demande de pétrole brut devrait continuer d’augmenter dans le futur. Parallèlement, la production, bien qu’excédentaire actuellement, a toutes les chances de se raréfier avec la difficulté croissante rencontrée par les producteurs à trouver de nouveaux gisements. La différence croissante entre l’offre et la demande devrait donc entrainer une flambée des prix à plus ou moins long terme. Cette tendance haussière à venir est également confirmée par la baisse des prix récente qui va entrainer une baisse de la production de la part des pays de l’OPEP.

Pour investir sur le pétrole à long terme avec les CFD, nous vous conseillons cependant de disposer d’un capital d’investissement important afin de supporter les variations à moyen terme sans avoir à couper vos positions. En effet, le pétrole étant particulièrement volatile, la hausse à long terme peut passer par des périodes de correction baissière plus ou moins fortes. N’oubliez pas de placer vos ordres stop en fonction de cette spécificité.

 

Investir sur le pétrole à court terme :

Bien entendu, vous pouvez aussi choisir de trader le pétrole à plus court terme puisque cet actif s’y prête particulièrement bien de par sa forte volatilité. En effet, les mouvements quotidiens du cours du pétrole sont généralement très marqués et de forte ampleur, ce qui vous permet de profiter d’écart de prix importants en peu de temps.

Pour investir à court terme sur le pétrole, vous devrez bien entendu utiliser un effet de levier, mais aussi vous baser sur les données issues à la fois de l’analyse technique et de l’analyse fondamentale.

L’analyse technique vous servira avant tout d’appui pour confirmer la force d’une tendance. Mais vous privilégierez l’analyse fondamentale en prenant position, dans l’idéal, lors des évènements importants de ce marché. La publication des stocks américains, les décisions de l’OPEP ou les conflits géopolitiques touchant les pays producteurs sont notamment de parfaits moments pour investir à court terme sur le prix du pétrole.

Vous trouverez l’ensemble de ces actualités sur le calendrier économique mis à votre disposition par votre broker de CFD, ainsi que des graphiques personnalisables vous permettant d’afficher les indicateurs techniques de votre choix pour une vision complète du marché.

Bien entendu, rien ne vous empêche de combiner ces deux modes d’investissement sur le pétrole en prenant une position longue tout en pratiquant le day trading avec des positions plus courtes afin de multiplier les opportunités de gain et minimiser vos risques de perte.

Investir sur le meilleur secteur en ligne :

Comme expliqué dans cet article, il vous est possible d’investir sur le pétrole qui est sans doute le meilleur secteur actuel, en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire auprès d’un broker fiable.