Bien connaître le marché pétrolier et son fonctionnement est la base de tout investissement sur le pétrole. Pour vous aider à maîtriser les bases de ce marché, nous vous proposons de revenir ensemble sur sa structure détaillée, et de nous intéresser à son évolution au fil du temps. Vous comprendrez ainsi comment les prix du baril de pétrole sont fixés et comment prendre position sur cet actif en anticipant les futures variations de prix.
La structure du marché pétrolier
Le marché pétrolier dépend principalement du marché spot qui est le marché sur lequel se font les échanges de pétrole physiques, c’est-à-dire sous la forme de barils. Ce marché spot est le lieu où se déroulent les achats et ventes de pétrole brut entre les compagnies pétrolières (vendeurs) et les raffineries (acheteurs) du monde entier.
Le pétrole de Bourse, c’est-à-dire celui sur lequel vous allez pouvoir prendre position en tant que particulier, est coté sur deux marchés distincts, à savoir le NYMEX (New York Mercantile Exchange) de New York, et l’ICE Futures Europe (Intercontinental Exchange) situé à Londres. Ces deux places de cotation fonctionnent en continu, soit 24 heures sur 24 et le prix du baril de pétrole brut y est mis à jour en temps réel en fonction des positions des investisseurs.
En clair, plus il y a de position acheteuses par rapport aux positions vendeuses, et plus le prix du baril de pétrole évolue à la hausse. Inversement, lorsque les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs, le prix du baril évolue à la baisse.
Il est possible de prendre des positions sur le marché du pétrole par le biais d’outils d’investissement comme les CFD proposés par les courtiers en ligne.
Evolution du marché pétrolier
Maintenant que vous savez comment est structuré le marché pétrolier et ce qui régit a cotation des barils de pétrole, nous allons nous intéresser à son évolution passée et future.
Par le passé, le pétrole a été considéré comme un investissement de choix car il répondait à une demande croissante, notamment grâce au développement de l’activité économique de certains pays émergents comme la Chine ou l’Inde. Mais après avoir fortement augmenté, le cours du baril s’est soudainement retourné à la baisse début 2015 à cause d’une offre trop importante de la part des pays producteurs.
On peut donc se demander ce que sera l’avenir du marché pétrolier. Sur ce point, les spécialistes sont d’accord pour dire que les prix du pétrole brut devraient rapidement remonter en raison d’une hausse prévue de la demande mondiale.
Cette hausse sera notamment induite par une augmentation de la population mondiale et donc des besoins croissants en énergie pour l’ensemble des pays développés.
Comment prévoir l’évolution du marché pétrolier ?
Les dernières années nous l’ont bien prouvé, le marché pétrolier est un marché très volatile qui évolue tantôt à la hausse ou à la baisse. Mais alors comment est-il possible de prévoir et donc d’anticiper l’évolution future du marché pétrolier ? Il existe deux méthodes permettant d’anticiper au mieux les futures tendances de ce marché selon que vous souhaitiez investir à court terme ou à long terme.
Pour les stratégies d’investissement à long terme, on tiendra compte en priorité des possibilités d’évolution de l’offre et de la demande. La demande est avant tout définie par la consommation de pétrole des pays importateurs de pétrole et des pays industrialisés. En effet, c’est le secteur industriel qui consomme le plus de pétrole. De ce fait, les périodes de croissance économique ont souvent tendance à accroître la demande en pétrole et donc à faire grimper le prix du baril. En analysant les perspectives de croissance des pays industrialisés, il est donc possible de prévoir la tendance qu’affichera la demande mondiale durant les années futures. Sur ce point, les analystes sont unanimes, tout comme l’Agence Internationale de l’Energie qui, selon un récent rapport, estime que la demande en pétrole devrait s’accroître au moins jusqu’en 2035 et ce, malgré la montée en puissance d’autres types d’énergie. Quant à l’offre, elle est avant tout déterminée par la production de pétrole des pays de l’OPEP, de la Russie et des Etats-Unis qui sont les principaux fournisseurs d’or noir. Cette offre est en partie contrôlée par l’OPEP qui impose à ses pays membres des quotas de production visant principalement à éviter un effondrement des prix du baril. Ainsi, le marché est en partie protégé d’une baisse trop importante des cours.
En ce qui concerne les stratégies à court terme, la méthode à utiliser pour anticiper l’évolution du marché pétrolier est bien différente. Elle repose bien entendu en grande partie sur l’analyse technique puisque le pétrole est un actif spéculatif qui subit très fortement les effets psychologiques du marché. Il est donc nécessaire de savoir comment les investisseurs vont prendre leurs positions stratégiques afin de déterminer la tendance future du cours du pétrole. Pour cela, vous utiliserez également les données fondamentales connues pour avoir un effet quasi-immédiat sur le prix du baril. C’est le cas notamment de la publication hebdomadaire des stocks américains sur le calendrier économique, de la valeur du dollar américain face à l’euro, des décisions de l’OPEP ainsi que de l’actualité géopolitique touchant les pays exportateurs de pétrole. Si ces évènements impactent de manière claire le marché, vous devez néanmoins tenir compte de l’anticipation de ces publications par les investisseurs avant de prendre vos positions. Cette anticipation peut être utile pour réaliser des transactions stratégiquement rentables lorsqu’elle est maîtrisée.
Quel que soit votre horizon d’investissement, il est donc possible d’anticiper globalement l’évolution du marché pétrolier afin de mettre en place des stratégies efficaces. N’oubliez pas cependant de sécuriser vos positions en plaçant des ordres stop aux niveaux hauts et bas à ne pas dépasser. De la même façon que sur les ordres de bourse!